Selon le docteur Peter Nieman, « Si les parents et leur entourage exposent les enfants à la lecture dès le jeune âge, ils peuvent diminuer de beaucoup les risques que les enfants aient peu d’estime d’eux-mêmes, s’adonnent à la délinquance ou aux toxicomanies et se retrouvent plus tard défavorisés sur le plan économique ».*

LE PROJET :

Le projet  "S'unir pour lire" se veut donc un levier pour promouvoir, sensibiliser et outiller, principalement les acteurs oeuvrant auprès de clientèles vulnérables de la communauté, à l'importance de la lecture auprès des 0-20 ans et leurs parents. Il est la base pour arrimer différentes activités déjà offertes sur le territoire et les faire connaître auprès des acteurs et citoyens du territoire.

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Les objectifs sont de :

  • Sensibiliser les partenaires à l'importance de la lecture,
  • Faire connaître les initiatives et les ressources en lecture déjà existantes et à venir,
  • Favoriser l'accessibilité aux livres (ressources matérielles) auprès des clientèles vulnérables.
  • Offrir des formations en lien avec la lecture pour bonifier les animations autour du livre auprès des organismes jeunesse sur le territoire et aux personnes intéressées.

 

DES OUTILS :

Il existe de nombreux outils offrant des trucs et astuces, ainsi que des références et pistes d’idées pour faire de la lecture un réflexe à intégrer dans nos pratiques. En voici quelques-uns:

 

GUIDES ET DOCUMENTATION

PORTRAIT DES INITIATIVES EN LECTURE 

BIBLIOTHÈQUES DE LA MRC : ACCÈS ET SERVICES

CROQUES-LIVRES ET BOÎTES À LIVRES SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC 

GUIDE : AMÉNAGER UN COIN LECTURE

GUIDE : BOÎTE LA LIVRES, MODE D'EMPLOI

10 RAISONS DE LIRE TÔT AUX ENFANTS

SUGGESTIONS DE SITES WEB

Réseau Biblio Laurentides : pour savoir tout ce qui se passe dans les bibliothèques de la MRC et bien plus (excepté la Bibliothèque de Sainte-Adèle)

Bibliothèque Claude-Henri Grignon (Sainte-Adèle): pour tout savoir sur la bibliothèque de Sainte-Adèle et sa programmation.

Pouvoir de lire : pour trouver des références sur tous les sujets en lien avec la lecture, des trucs et astuces, des recommandations et des formations.

Naître et grandir : pour la panoplie de références pour les parents des 0-8 ans.

Aider son enfant : pour les conseils, trucs pratiques, lectures et interface simple et agréable, capsules et application à venir.

Programme ELE : Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS)

Scholastic-rapport lecture : pour avoir l’heure juste sur les habitudes de lecture.

La Campagne pour la lecture  pour la diversité des informations, ressources, articles, suggestions jeunesse, lien autochtone, Ville lecture.

La lecture en cadeau: pour permettre aux enfants de milieux plus vulnérables de posséder des livres. Une initiative de La Fondation pour l'alphabétisation.

Croque-livre : pour adopter un Croque-livre et le nourrir.

La fille qui détestait les livres : pour regarder un court métrage amusant en famille et en discuter.

Espace petits à la BAnQ  et Espace jeunes à la BAnQ  : pour une panoplie d'activités, de livres numériques, d'histoires à se faire raconter, de jeux, etc. 

Communication jeunesse  : pour des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture (suggestions lecture, clubs de lecture, formations, etc.)

Lire et faire lire  pour devenir bénévole et partager le plaisir avec les 5 à 8 ans.

Lis avec moi  : pour encourager les adultes  à s’engager à lire avec des jeunes à travers plusieurs activités.

A livres ouverts : pour une sélection commentée de livres qui s'adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Soins de nos enfants: Pour un aide-mémoire d'actions aidant les enfant à acquérir de bonnes aptitudes de lecture sites de pédiatres canadiens)

WOW lecture - blog 100% littérature jeunesse : Pour des partages intéressants, des idées de défi lecture, des suggestions d'une maman passionnée

 

SOURCE :
*(d'après Geneviève Patte, «Les propositions de l'imaginaire») «Prescrivez la lecture aux enfants, disent les pédiatres». Société canadienne de pédiatrie.