entete-comite-0-5-ans

logo-mini-conseil-jeunesse

    Regroupement de partenaires jeunesse de la MRC des Pays-d'en-Haut                

Accéder au site !

logo-mini-en-forme

 

Regroupement des partenaires 0-17 ans et familles pour les saines habitudes de vie.

Accéder au site !

 

 

Visites VIP

Vous avez un nouveau bébé? Vous avez un enfant âgé entre 0 et 5 ans?        

Vous êtes nouveau sur le territoire des Pays-d'en-Haut?

Notre agente de liaison, Isabelle Aubin, se fait un plaisir de vous rencontrer à domicile pour vous parler des services offerts pour les familles avec enfants 0-5 ans, des activités de loisirs qui sont offertes dans les municipalités, des partenaires et des organismes aidants et des occasions de rencontrer d'autres parents, d'échanger et de sortir de la routine. Le tout autour d'un bon café, thé ou chocolat chaud et en prime, un superbe panier-cadeau pour souligner l'arrivée de votre enfant! Pour avoir une visite, contactez-nous au 450 229-0372.

Cadre de référence des pratiques

Toujours soucieux de s'assurer que les bonnes pratiques et l'intervention précoce auprès des enfants de 0 à 5 ans demeurent une préoccupation au fil du temps, les acteurs de la petite enfance du territoire des Pays-d'en-Haut présentent leur principes de base pour un développement optimal de l'enfant et du rôle de parent. 

Cadre de référence en français

Cadre de référence en anglais

Halte-répit de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Créé en 2008 par le Comité 0-5 ans, le projet d'halte-répit de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a pour mission de contribuer au développement global des enfants tout en favorisant une entrée scolaire réussie. Constituant une réponse aux besoins des familles de Sainte-Marguerite et priorisant les enfants n'étant pas rejoints par un service de garde, la halte-répit offre des activités stimulantes pour les enfants de 2-3 ans (1 jour/semaine) et 4-5 ans (deux jours/semaine).

Depuis l'automne 2013, la halte-répit est chapeautée par la Maison de la famille. Il est primordial de souligner que le projet existe grâce à l'important partenariat que nous avons avec la Commission scolaire des Laurentides, le CISSS des Laurentides et la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Depuis ses débuts, la halte a également bénéficié de financement du Fonds de la ruralité, du Fonds intersectoriel jeunesse, de la Caisse populaire de la Vallée des Pays-d'en-Haut, de la Fondation du Manoir de la Pointe-Bleue et de la Chambre de commerce de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson-Estérel.

Photos halte-rpit Ste-Marg 013

 

Conférences parents

Depuis 2009, le Comité 0-5 ans organise ponctuellement des conférences pour les parents d'enfants 0-5 ans. Suite au succès de la conférence sur le sommeil de Mme Brigitte Langevin, une conférence ayant pour titre "Mon enfant est un petit grouilleux" a été animée de main de maître par Rachel Sperano, psychoéducatrice au CISSS des Laurentides/Pays-d'en-Haut, en avril 2011. Également, la conférence "Être parent sans mode d'emploi" a été offerte par Mme Michèle Lambin, le 23 avril 2013.

Le 13 novembre 2013, 118 participants ont eu le privilège d'entendre le réputé psychoéducateur Germain Duclos dans le cadre de la conférence "Attention, enfant sous tension". 

Depuis, 4 autres conférences ont été offertes:

"Grands-parents aujourd'hui: plaisirs et pièges" (2014)

"S'attacher...pour mieux se détacher?" (2015)

"Bien plus que des devoirs et des leçons" (2015)

"Quand discipline rime avec estime" 1 et 2 (2016)

"La colère: comment accompagner son enfant" (2017)

 

Ateliers Mon sac à dos et mes amis

Depuis l'été 2011, des ateliers de préparation à l'entrée scolaire sont offerts aux enfants de 4-5 ans du territoire des Pays-d'en-Haut. Pour 7 avant-midis, les enfants vivent en groupe des activités favorisant la socialisation, l'autonomie, l'apprentissage des règles de vie de groupe, le langage et le développement psychomoteur. Priorisant les enfants ne fréquentant pas de service de garde, ce sont plus de 200 enfants qui ont bénéficié de ces ateliers jusqu'à présent. Partenariat entre la Maison de la famille, la Commission scolaire des Laurentides et le CISSS des Laurentides. 

Ateliers Méli-mélo (Maison de la famille des Pays-d'en-Haut)

Les ateliers Méli-mélo sont des ateliers de stimulation et de développement global offerts aux enfants de 2-5 ans et permettant aux parents de pouvoir participer à d'autres activités ou d'avoir un répit.   

Site internet, pochette des ressources, Bulletin Info 0-5 ans et page Facebook

Une nouvelle réalisation en 2012: avoir un site regroupant les concertations jeunesse des Pays-d'en-Haut, permettant d'informer la communauté et de valoriser les actions jeunesse sur le territoire. De plus, le Bulletin Info 0-5 ans a été créé. Répertoriant les différentes activités offertes pour les enfants 0-5 ans et leur famille, ainsi que transmettant diverses informations pertinentes, le Bulletin est envoyé par courriel deux fois par mois. Pour vous y inscrire, écrivez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exemple de Bulletin

Toujours dans l'objectif d'informer les familles, une pochette regroupant les diverses ressources disponibles pour les familles sur le territoire est distribuée et une page Facebook du Comité 0-5 ans est accessible, sur laquelle circule les différentes activités offertes sur le territoire et différentes informations pertinentes sur le développement de l'enfant.

 facebook

Semaine québécoise des familles, Semaine de la paternité, Grande semaine des tout-petits

Le Comité 0-5 ans offre son soutien lors de l'organisation des festivités dans le cadre de ces semaines thématiques. 

Consultations, sondage et activités familiales

À la base de l'élaboration des stratégies d'action et des activités, plusieurs consultations des parents ont eu lieu afin d'entendre les préoccupations et les besoins des familles 0-5 ans du territoire.

Un sondage distribué aux familles 0-5 ans du territoire des Pays-d'en-Haut a été distribué en 2010-2011, ainsi qu'en 2012-2013. Nous avons pu nous inspirer des résultats pour élaborer nos plans d'action annuels 2011-2012 et 2012-2013, ainsi que notre nouvelle planification stratégique 2014-2017.

Résultats sondage 2012-2013

Également, par le biais d'activités offertes actuellement aux familles dans plusieurs municipalités via la Maison de la famille, nous nous assurons d'être toujours à l'écoute de ces besoins et d'être à l'affût des différents projets pouvant émaner des parents, afin de soutenir le pouvoir d'agir des familles du territoire.

Soutien à la cuisine collective familiale de la Maison de la famille des Pays-d'en-Haut

De 2010 à 2013, le Comité 0-5 ans a priorisé dans ses actions le soutien à la consolidation de la cuisine collective familiale. Depuis 2010, cette activité a permis a de nombreux adultes et enfants de bénéficier de bons repas à moindre coût.